mardi 3 février 2009

Un mastodonte pur et dur

FORD RANGER 4X4 DOUBLE CABINE XLT ( ESSAI )
Endurance et fiabilité, ce sont là, sans être les seules, les deux principales valeurs sous lesquelles se dévoile la nouvelle version du pick-up Ford Ranger.
Grandes pompes, les journalistes et autres invités ont pu admirer ce jour-là, en s’en souvient, les performances de ce monstre , tous deux anciens pilotes professionnels de rallyes, qui se sont
donnés à coeur joie à frôler la cascade entre dunes, terrain boueux, petit lac et terrain accidenté.

C’était un régal et les vidéos sont toujours disponibles au niveau des showrooms Elsecom Ford. C’est dans le but de profiter des performances qu’offre ce véritable pick-up «pur et dur», comme le laisse entendre Elsecom Ford, que nous avons jugé utile de tester pour vous la version 4X4 double cabine XLT.
Disponibilité immédiate chez nos amis du représentant exclusif du géant américain qui nous l’ont prêté pour le weekend.
De prime abord, le look du Ford Ranger s’est beaucoup embelli par rapport à sa précédente version.

La face avant présente des boucliers  en deux éléments et des feux antibrouillard intégrés. Un capot plus imposant et des passages de roue proéminents renforcent le profil musclé du nouveau Ranger. De nouvelles jantes alliage de 16 pouces optimisent son adhérence pour lui confirmer le statut de véhicule out-terrain. La prise d’air avant est agrandie afin d'augmenter la circulation d'air dans le compartiment moteur et facilite ainsi le contrôle de la température moteur en phase
de chargement ou de remorquage en conditions extrêmes.
Les atouts du nouveau Ford Ranger ne manquent pas. Une allure moderne et musclée, un habitacle digne d’une berline, un nouveau moteur turbo diesel à injection directe et à rampe commune, un confort et une tenue de route améliorés et une capacité de charge et de remorquage augmentée.
Il capitalise également les points forts de la famille Ranger, c’est-à-dire, sa robustesse éprouvée et ses capacités de franchissement. Pour réussir les différents tests d’endurance auxquels nous l’avons soumis sur un parcours très accidenté à Douéra,  le nouveau Ford Ranger a beaucoup compté sur les performances de son nouveau moteur le Duratorq 2.5 TDCi avec une puissance  de 143 CH, associé à un turbo à géométrie variable (VGT). Ce bloc moteur permet d’obtenir un couple plus généreux (330 Nm à 1800 tr/min) avec un temps de réponse réduit.
Une caractéristique qui accroît sa capacité pour le transport de charges lourdes et améliore sa qualité de franchiseur tout-terrain. Le rapport de traction en mode 4X4 a été d’une grande utilité, ce qui nous a permis de balayer d’un revers de la main les différents obstacles et de surmonter les pentes très à l’aise. Sur autoroute, ce mastodonte ce montre également rapide en ligne droite avec des pics de 135 et 140 km/h, même s’il est conseillé, pour ce genre de véhicules, de se montrer prudent principalement en abordant un virage.
Côté bruit et vibrations, le nouveau Ranger est plus silencieux et moins vibrant que son  prédécesseur. Cela a été possible garce au raffinement du nouveau moteur et au double arbre d’équilibrage à contre-rotation dont est équipé le Ranger. La transmission a, elle aussi, été renforcée.  La nouvelle boîte de vitesse à cinq rapports est adaptée pour supporter l’augmentation de couple du nouveau moteur. Les précautions prises au niveau de la sonorisation
du moteur sont tout à fait appréciables dans un habitacle moderne et confortable. La nouvelle planche de bord lisible est facile d’utilisation, ce qui permet une conduite plus sûre. Le nouveau Ranger propose de nombreux rangements et une boîte à gants de 8,1 litres de volume. En termes de confort et de sécurité, la version XLT (luxe) est équipée de l’ABS, 4 airbags, jantes alliage et CD MP3, en ceux de chargement,le nouveau Ranger offre la meilleure capacité du segment avec 1266 litres, soit une amélioration de 166 litres par rapport à la génération précédente et ce, grâce à un meilleur aménagement de la benne et une augmentation de la hauteur de ses flancs de 60 mm. l est utile de préciser que le nouveau Ford Ranger a fait l’objet de plusieurs tests d’endurance qui se sont déroulés sur quatre continents (Asie, Amérique, ustralie et Afrique) en pleinecharge avec remorque sur une pente de 6%, soumis à des températures de -27°C jusqu’à plus de +50°C et à une altitude de 5500m. Ce pick-up est disponible à travers les nombreux show-roomss Elsecom Ford en versions simple et double cabine aussi bien en 4X2 que 4X4 et ce, à des tarifs très concurrentiels.
MITSUBISHI L200 4X4
Roi du franchissement


Le pick-up double cabine Mitsubishi L200 4X4 a été élu roi du franchissement par un jury composé de journalistes professionnels du domaine de l'automobile et  par les pilote professionnel .  

Que ce mastodonte, conduit par un chauffeur chevronné et connaisseur des méandres du Sahara, a pu décrocher le premier prix en réalisant un chrono de 1’ 4’’ et 97’’’, alors que son rival, le Great Wall 4X2 double cabine, a terminé le parcours en réalisant un temps de 1’ 08’’ et 50’’’.
Cette nouvelle expérience dans le domaine du sport automobile a permis aux amoureux des quatre roues,  et des pick-up, en particulier, de profiter de cette expérience. En dépit d'un parcours difficile de près de 400 m de longueur,jonché de crevasses, de pentes et de virages dangereux, il aura fallu aux deux chauffeurs de négocier chaque situation tout en prenant en compte le timing qui est très important dans ce genre d'épreuve. En fin de compte, le Mitsubishi a eu le dessus et son pilote, un spécialiste des pistes sahariennes, a pu arracher la première place pour la deuxième année consécutive.
  



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