Posséder un appareil photo numérique est devenu presque indispensable de nous jours. Cependant, souvent on est confronté à un sérieux dilemme : quel appareil choisir. Il va sans dire que cela dépendra, d'abord, de l'usage qu'on veut en faire, mais il y a d’autres critères qui guideront votre choix pour acquérir le modèle qu'il faut avec les fonctionnalités et les caractéristiques qui répondent à vos attentes.
Beaucoup pensent que l'essentiel dans un appareil photo numérique est la résolution de son capteur. Déjà, il faut savoir qu'on ne parle pas de résolution d'un capteur mais plutôt de sa définition. Alors pour ceux-là, plus la définition est grande meilleure sera la qualité de leur clichés. Et bien ils se trompent, du moins ils n'ont pas tout à fait raison. En effet, ce qui est assurément vrai est que la taille de l'image dépend forcément de la définition du capteur de notre appareil photo numérique.
Par exemple, un capteur de 3 méga pixels donne des image pouvant atteindre une taille de 2048x1536, alors qu'avec un modèle à cinq millions de pixels ont peut obtenir des clichés de 2592x1944 contre 3264x2448 sur les huit méga pixels. Toutefois, il est possible de réaliser des photo de bien meilleure facture avec un appareil à 5 méga pixels qu'avec un autre d'une définition plus grande. Pour cause, d'autres paramètres rentent en linge de compte, tels la qualité de la compression. Il faut aussi savoir que pour qualifier un appareil photo numérique de « bon », il doit satisfaire d'autres conditions que nous allons tâcher de vous énumérer.
L'optique
L'optique est l'un des éléments les plus déterminants d'un appareil photo. L'appareil avec zoom optique présente l'énorme avantage comme permettre des cadrages différents depuis un même endroit et ajuster un cadrage, en fonction de la scène photographiée.
Principale donnée à prendre en compte: l'amplitude notée 2x, 3x 10x etc. Ainsi, un zoom 3x correspond généralement à un 35-105 mm en argentique . À partir de 35 mm et en dessous, on parle de grand-angle, ce qui permet une plus large vision, utile, par exemple, dans la prise de vues de paysages ou pour des photos de soirée alors que l'on manque cruellement de recul.
La qualité de l'écran
Pour être sûr de réussir ses photos, il est recommandé de posséder un appareil photo avec un bel écran. Trois facteurs permettent de définir si l'écran de votre appareil est bon : ses dimensions généralement exprimées en pouces (1 pouce =2,54 cm), sa définition énoncée en pixels et sa rémanence qu'il faut constater à l'œil. Au-delà de la seule taille, c'est le rapport dimensions/définition qui est le plus déterminant. Car plus la définition est élevée, plus l'écran se montrera précis. L'idéal est d'essayer l'écran sous un spot afin de vérifier sa visibilité en pleine lumière. Pour la rémanence, il s'agit de vérifier que l'affichage se fait rapidement et permet de suivre un sujet en mouvement sans trop de difficulté. Certains appareils dotés d'écrans bas de gamme présentent des images saccadées. Dans ce cas là, si l'objet ou le personnage à photographier est assez rapide, il peut passer devant l'objectif sans apparaître à l'écran !
Le temps de déclenchement
La plus part du temps, on est déçu de s'apercevoir que nous avons raté notre photo pour la simple raison que le capteur ne s'est pas déclencher à temps, surtout lorsque le sujet photographié est en mouvement. Ainsi, la photo est floue. C'est pour cette raison que l'écart temporel entre le déclenchement et la prise effective de la photo par l'appareil, communément appelé le temps de latence, est un paramètre à prendre en compte lors de votre appareil photo numérique. Si le contenu des images est essentiellement immobile ( objets fixes, paysages, portraits…) celui si n'a pas vraiment d'importance. Il faut uniquement faire attention à ne pas bouger jusqu'à la prise de la photo. Ce paramètre est en constante progression. Le seul moyen de l'évaluer est de tester l'appareil.
La capacité de stockage
Il faut dire que l'intérêt de posséder un appareil photo numérique est d'immortaliser certains évènement de préférence en prenant le plus de clichés possible. Pour cela, il faudra disposer d'un espace de stockage suffisant sur son appareil. Un espace qui est relatif à la d"finition des images. Plus celle-ci est grande, plus la taille de la mémoire doit être importante. Souvent la taille de la mémoire interne de l'appareil photo est trop petite, notamment sur les modèles entrée de gamme; Donc, l'acquisition d'une carte amovible s'impose. Chaque appareil photo numérique est compatible avec un type de carte mémoire ( Compact flash, SD card, Memory Stick et xD-
Card sont les plus courants ), seuls quelque uns sont capables d'en lire plusieurs. Avec un 3 méga pixel (MP), une carte de 128 Mo fera largement l'affaire. Un modèle à 5 millions exigera l'acquisition d'une carte de 256 voir 512 Mo. Avec la généralisation des modèles à 8 et 10 MP, 512 Mo est un minimum et 1 Go devient un espace de stockage appréciable.
L'autonomie de la batterie
Si l'on veut profiter pleinement de son appareil photo. Il est nécessaire de pouvoir s'en servir longtemps.
L'autonomie des appareils photos numérique est en constante amélioration du fait d'une consommation plus modérée de ses composant. Cependant, il est plus judicieux d'acheter des batteries NiMH pour éviter touts mauvaise surprises avec les batteries fournies avec l'appareil, Encore mieux si vous acheter des batteries Lithium-lon qui ont tendance à se généraliser. Grand avantage, elles durent plus longtemps et leur efficacité est largement supérieure.
L'intensité de la batterie, exprimée en mAh est également un facteur important plus le chiffre est élevé, plus logue sera la charge.
Ainsi, il ne vous reste plus qu'à prendre note et vous diriger à la boutique la plus poche en vous assurant de bien lire les caractéristiques de l'appareil photo qui vous branche le plus les marques sont diverses, tout autant que les modèles alors, faites le bon choix.
Le format de l'image
Outre la résolution de l'image, un autre critère détermine l'espace qu'elle occupera dans la mémoire de l'appareil. Il s'agit de son format. Trois formats d'image sont les plus connus : le Raw, le TIFF et le JPEG. Présent dans les appareil haut de gamme, le Raw est un format qui restitue l'image brute avant un quelconque traitement logiciel par l'appareil. Son utilisation implique l'installation du logiciel du constructeur afin de pouvoir visionner les images sur un PC. Plus répandu, le TIFF est également un format non destructif. Toutefois, ce format donne des photos qui pèsent trop lourd. De quoi remplir rapidement une carte. Mais ce format tend à disparaître au profit du JPEG. Il s'agit du format de compression disponible en deux ou trois niveaux sur l'intégralité des appareils, il offre l'avantage de réduire le poids des images.
SAMSUNG
NV24HD : le meilleur en 2008
L'appareil photo numérique Samsung NV24HD a plusieurs atouts à faire valoir. Tout d'abord, son objectif Schneider-Kreuznach Ultra Grand Angle 24mm avec zoom optique 3.6x. Mais aussi, il est équipé d'un double système de stabilisation, optique et numérique. Plus encore, sa capacité à prendre des vidéos en HD et à transmettre des photos en Full HD (grâce à sa station d'accueil HDMI). Son écran AM-OMED de 2.5 pouces, le 1 er au monde, qui apporte un confort de vision inégalé par aucun écran LCD. Tous ces points forts lui ont valu une distinction décernée par la TIPA (Technical Image Press Association) : le prix du meilleur appareil photo numérique ultra compact de l'année 2008 lors de la 17e cérémonie des TIPA Awards s'étant déroulé à Rome. Le jury a, en outre, apprécié sa détection des visages AF et AE, des sourires et des regards et son interface «Smart Touch» permettant une navigation hyper simple, tout comme, d'ailleurs, son nouveau processeur exclusif «Drim Engine ׀׀» permettant un traitement à haute vitesse (30 i/sec.) d'images HD.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition: 12,2 mégapixels - Zoom optique: x3.6
- OIS: stabilisateur optique et numérique d'image
- Affichage: AM-OMED de 2.5 pouces - Cap. de stockage: 20 MB
- Batterie: Samsung SLB-1137 - Format de compression: MMC
Canon
Ixus70 : la détente rapide
L'lxus 70 est plutôt craquant: petit, look rétro métal et noir (qui rappelle furieusement les premiers Ixus APS de 1996). L'écran LCD est de très bonne facture avec un excellent traitement anti-reflet, une bonne définition et une fluidité sans défaut en plein jour. L'lxus 70 dispose d'un viseur optique. Petit, l'Ixus 70 n'en est pas moins nerveux avec une mise en route en moins d'une seconde, un autofocus ultra réactif et aucune latence au déclenchement. L'lxus 70 délivre une qualité d'image satisfaisante pour un 7 mégapixels.
Le rendu est toutefois un peu plus doux que les autres appareils.
Le seul hic, l'absence de stabilisateur optique ce qui oblige souvent (en soirée, notamment) à augmenter la sensibilité. Heureusement que le flash est particulièrement efficace. Le mode macro à 2 cm est excellent et le mode vidéo en 640 x 480 pixels (30i/s) n'appelle aucune remarque.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition: 7.1 mégapixels - Zoom optique: x3
- Affichage: LCD 2.5" 230000 - Capacité de stockage: 32 MB
- Batterie: Canon NB-4L - Format de compression: MMC
Fujifilm
Z200fd : la connectivité aisée
Le Z200fd n'est en réalité que le jeune frère du Z100fd dont il a hérité, d'ailleurs, du boîtier et de l'objectif. Cependant, le concessionnaire a jugé bon d'opérer un changement au niveau du capteur du Z200fd en lui offrant une définition de 10 mégapixels alors que son aîné en proposait une à le 8 mégapixels. Les ingénieurs de Fuji ont aussi vu plus grand pour ce qui est du zoom qui passe à x5. Il arrive désormais à 33 mm en grand angle. De plus le Fuji Z200fd embarque les dernières technologies prisées par les consommateurs. Primo, la reconnaissance des visages et le détecteur de couples et de groupes. Secundo, un flash intelligent qui se déclenche lorsque la luminosité est insuffisante pour réussir son cliché. De plus, il se aisé de partager les photos prisent par le Z200fd grâce son mode mode blog et communication IrSimple. De quoi réjouir les fans de haute technologie, surtout ceux qui veulent partager les moments forts de leur vie, notamment en vacances, de manière instantanée avec leurs proches.Le Z200 séduit aussi par son esthétique, en particulier en finition bicolore rouge/noir.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition : 10 Mégapixels- Zoom optique: x5
- OIS: stabilisateur optique - Affichage: écran LCD 2,7", 230000 points
- Capacité de stockage: 52 MB, carte xD-Picture ou SD/SDHC
- Batterie: Fujifilm NP-45
Panasonic
DMC-FX100EGS : netteté garanUe
Le FX100 est, grâce à ses 12,2 megapixels et à l'association d'un objectif grand angle de Leica et des possibilités efficaces de stabilisation d'images (OIS; Int. ISO; mode haute sensibilité) répond aux dernières évolutions techniques. Le stabilisateur d'image optique OIS empéche l'image d'être floue si l'on bouge et permet ainsi de prendre des photos nettes à la tombée de la nuit ou au coucher du soleil, avec une atmosphère naturelle. En outre, une détection automatique de mouvement, reliée à un contrôle ISO intelligent, veille à une image nette des sujets en mouvement. Ainsi, vous pouvez saisir avec netteté des enfants qui jouent, mais également d'autres motifs qui se déplacent rapidement. Avec un grand angle de 28 mm, on réussit de façon optimale les photos de groupes, même dans de petits espaces, mais également les autoportraits.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition: 12,2 mégapixels - Zoom optique: x3.6
- OIS: stabilisateur optique d'image
- Objectif: grand angle Leica DC Vario-Elmarit de 28 mm
- Capacité de stockage: 27 MB
- Affichage: écran LCD 2.5" 207 000 pixels - Batterie : Lithium-mAH
DMC-FX37
Le bijou compact
Appareil agencé d'un design soigné, le FX37 est un APN embarquant un capteur de 10.1 M/pixels doté d'un objectif très impressionnant en grand-angle. Autrement dit, il bénéficie d'un zoom 5x. La fonction Extra Zoom pousse le téléobjectif à 8,9x, mais avec une résolution en 3 M/pixels au lieu des 10M/pixels initiale. Par ailleurs, une fonction de recadrage pour redresser les images un peu trop penchées. On trouve, aussi, le stabilisateur (Mega OIS) ou le mode AI (Auto Intelligent).
Et toujours la possibilité de tourner des vidéos en HD (1280x720) en 30 img/s. Des fonctions qui ont fait le succès des compacts photos numériques Panasonic.
DMC-FZ28
Un bridge séduisant
Sous un nom poétique se cache un appareil polyvalent équipé d'un capteur de 10,1 M/pixels. Sa plage focale s'étend de 27 à 486 mm, soit un bon zoom x18. En clair, on peut aussi bien prendre des photos de près ou de loin. L'appareil embarque un nouveau processeur, en l'occurrence, Venus Engine IV. L'APN intègre un mode de correction ISO détectant les mouvements et augmentant la sensibilité en cas d'Instabilité, permettant ainsi, une meilleure prise. Haut de gamme oblige, l'appareil se destine, beaucoup plus, aux utilisateurs exigeants et offre donc la possibilité de photographier en RAW (format non compressé pour des retouches non destructives). La mode étant à la HD, "appareil est capable de filmer en 1280x720 à raison de 20 images par seconde. Pour un nombre d'images plus élevé (30) il faudra repasser par le mode VGA classique (640x480 pixels).
DMC-LX3
Presque parfait!
Successeur du LX2, le Lumix LX3 se veut plus performant que son aîné, et ce, grâce aux modifications apportées par Panasonic. Le LX3 de Panasonic jouit d'un capteur de 1 DM/pixels optimale, une résolution plus que suffisante. Sur le Lumix LX3, l'objectif est, comme ses paires, un très grand-angle, équivalent à 24-60 mm, ouvrant à f=2.0, soit une caractéristique unique pour un compact!
Pour les néophytes, ce f=2.0 signifie que le diaphragme s'ouvre beaucoup, laissant ainsi passer beaucoup de lumière. Avec une telle. ouverture, d'une part, on peut photographier dans des conditions de luminosité difficiles et, d'autre part, profiter d'un champ de netteté réduit pour faire des clichés avec un arrière-plan flou. Par ailleurs, le LX3 dispose de modes 4/3, 3/2 et 16/9, commutables au moyen d'une bague placée sur la partie supérieure de l'objectif. Le mode 16/9 couplé au très grand-angle devrait permettre une utilisation très agréable pour les paysages, les amateurs apprécieront.
DMC-FX150
Tout d'un grand
Avec son capteur de 14,7 M/pixels, ce compact intègre de nombreux modes automatiques et manuels. Grâce à ce capteur surprenant et impressionnant, le FX150 marque sa position de haut de gamme des compacts de Panasonic. Pour ce qui est de l'optique, il marche dans les pas de ses prédécesseurs. Toutefois en ce qui concerne le grand-angle, il est moins bien que le FX37. En zoom, le FX150 équivaut à un 120 mm. Un système de zoom numérique permet un grossissement de 8,9x, au détriment de la résolution, qui chute à 3 M/pixels, comme sur les autres modèles de la série FX.
Au-delà de l'optique, le FX150 respecte les valeurs de la famille. Avec un mode iA, qui prend tout en charge, le contrôle du bon mode scène, de la bonne exposition, la détection de visages ou encore la correction des yeux rouges. Les ingénieurs de Panasonic ont également intégré un verrou du suivi de l'autofocus.
Beaucoup pensent que l'essentiel dans un appareil photo numérique est la résolution de son capteur. Déjà, il faut savoir qu'on ne parle pas de résolution d'un capteur mais plutôt de sa définition. Alors pour ceux-là, plus la définition est grande meilleure sera la qualité de leur clichés. Et bien ils se trompent, du moins ils n'ont pas tout à fait raison. En effet, ce qui est assurément vrai est que la taille de l'image dépend forcément de la définition du capteur de notre appareil photo numérique.
Par exemple, un capteur de 3 méga pixels donne des image pouvant atteindre une taille de 2048x1536, alors qu'avec un modèle à cinq millions de pixels ont peut obtenir des clichés de 2592x1944 contre 3264x2448 sur les huit méga pixels. Toutefois, il est possible de réaliser des photo de bien meilleure facture avec un appareil à 5 méga pixels qu'avec un autre d'une définition plus grande. Pour cause, d'autres paramètres rentent en linge de compte, tels la qualité de la compression. Il faut aussi savoir que pour qualifier un appareil photo numérique de « bon », il doit satisfaire d'autres conditions que nous allons tâcher de vous énumérer.
L'optique
L'optique est l'un des éléments les plus déterminants d'un appareil photo. L'appareil avec zoom optique présente l'énorme avantage comme permettre des cadrages différents depuis un même endroit et ajuster un cadrage, en fonction de la scène photographiée.
Principale donnée à prendre en compte: l'amplitude notée 2x, 3x 10x etc. Ainsi, un zoom 3x correspond généralement à un 35-105 mm en argentique . À partir de 35 mm et en dessous, on parle de grand-angle, ce qui permet une plus large vision, utile, par exemple, dans la prise de vues de paysages ou pour des photos de soirée alors que l'on manque cruellement de recul.
La qualité de l'écran
Pour être sûr de réussir ses photos, il est recommandé de posséder un appareil photo avec un bel écran. Trois facteurs permettent de définir si l'écran de votre appareil est bon : ses dimensions généralement exprimées en pouces (1 pouce =2,54 cm), sa définition énoncée en pixels et sa rémanence qu'il faut constater à l'œil. Au-delà de la seule taille, c'est le rapport dimensions/définition qui est le plus déterminant. Car plus la définition est élevée, plus l'écran se montrera précis. L'idéal est d'essayer l'écran sous un spot afin de vérifier sa visibilité en pleine lumière. Pour la rémanence, il s'agit de vérifier que l'affichage se fait rapidement et permet de suivre un sujet en mouvement sans trop de difficulté. Certains appareils dotés d'écrans bas de gamme présentent des images saccadées. Dans ce cas là, si l'objet ou le personnage à photographier est assez rapide, il peut passer devant l'objectif sans apparaître à l'écran !
Le temps de déclenchement
La plus part du temps, on est déçu de s'apercevoir que nous avons raté notre photo pour la simple raison que le capteur ne s'est pas déclencher à temps, surtout lorsque le sujet photographié est en mouvement. Ainsi, la photo est floue. C'est pour cette raison que l'écart temporel entre le déclenchement et la prise effective de la photo par l'appareil, communément appelé le temps de latence, est un paramètre à prendre en compte lors de votre appareil photo numérique. Si le contenu des images est essentiellement immobile ( objets fixes, paysages, portraits…) celui si n'a pas vraiment d'importance. Il faut uniquement faire attention à ne pas bouger jusqu'à la prise de la photo. Ce paramètre est en constante progression. Le seul moyen de l'évaluer est de tester l'appareil.
La capacité de stockage
Il faut dire que l'intérêt de posséder un appareil photo numérique est d'immortaliser certains évènement de préférence en prenant le plus de clichés possible. Pour cela, il faudra disposer d'un espace de stockage suffisant sur son appareil. Un espace qui est relatif à la d"finition des images. Plus celle-ci est grande, plus la taille de la mémoire doit être importante. Souvent la taille de la mémoire interne de l'appareil photo est trop petite, notamment sur les modèles entrée de gamme; Donc, l'acquisition d'une carte amovible s'impose. Chaque appareil photo numérique est compatible avec un type de carte mémoire ( Compact flash, SD card, Memory Stick et xD-
Card sont les plus courants ), seuls quelque uns sont capables d'en lire plusieurs. Avec un 3 méga pixel (MP), une carte de 128 Mo fera largement l'affaire. Un modèle à 5 millions exigera l'acquisition d'une carte de 256 voir 512 Mo. Avec la généralisation des modèles à 8 et 10 MP, 512 Mo est un minimum et 1 Go devient un espace de stockage appréciable.
L'autonomie de la batterie
Si l'on veut profiter pleinement de son appareil photo. Il est nécessaire de pouvoir s'en servir longtemps.
L'autonomie des appareils photos numérique est en constante amélioration du fait d'une consommation plus modérée de ses composant. Cependant, il est plus judicieux d'acheter des batteries NiMH pour éviter touts mauvaise surprises avec les batteries fournies avec l'appareil, Encore mieux si vous acheter des batteries Lithium-lon qui ont tendance à se généraliser. Grand avantage, elles durent plus longtemps et leur efficacité est largement supérieure.
L'intensité de la batterie, exprimée en mAh est également un facteur important plus le chiffre est élevé, plus logue sera la charge.
Ainsi, il ne vous reste plus qu'à prendre note et vous diriger à la boutique la plus poche en vous assurant de bien lire les caractéristiques de l'appareil photo qui vous branche le plus les marques sont diverses, tout autant que les modèles alors, faites le bon choix.
Le format de l'image
Outre la résolution de l'image, un autre critère détermine l'espace qu'elle occupera dans la mémoire de l'appareil. Il s'agit de son format. Trois formats d'image sont les plus connus : le Raw, le TIFF et le JPEG. Présent dans les appareil haut de gamme, le Raw est un format qui restitue l'image brute avant un quelconque traitement logiciel par l'appareil. Son utilisation implique l'installation du logiciel du constructeur afin de pouvoir visionner les images sur un PC. Plus répandu, le TIFF est également un format non destructif. Toutefois, ce format donne des photos qui pèsent trop lourd. De quoi remplir rapidement une carte. Mais ce format tend à disparaître au profit du JPEG. Il s'agit du format de compression disponible en deux ou trois niveaux sur l'intégralité des appareils, il offre l'avantage de réduire le poids des images.
SAMSUNG
NV24HD : le meilleur en 2008
L'appareil photo numérique Samsung NV24HD a plusieurs atouts à faire valoir. Tout d'abord, son objectif Schneider-Kreuznach Ultra Grand Angle 24mm avec zoom optique 3.6x. Mais aussi, il est équipé d'un double système de stabilisation, optique et numérique. Plus encore, sa capacité à prendre des vidéos en HD et à transmettre des photos en Full HD (grâce à sa station d'accueil HDMI). Son écran AM-OMED de 2.5 pouces, le 1 er au monde, qui apporte un confort de vision inégalé par aucun écran LCD. Tous ces points forts lui ont valu une distinction décernée par la TIPA (Technical Image Press Association) : le prix du meilleur appareil photo numérique ultra compact de l'année 2008 lors de la 17e cérémonie des TIPA Awards s'étant déroulé à Rome. Le jury a, en outre, apprécié sa détection des visages AF et AE, des sourires et des regards et son interface «Smart Touch» permettant une navigation hyper simple, tout comme, d'ailleurs, son nouveau processeur exclusif «Drim Engine ׀׀» permettant un traitement à haute vitesse (30 i/sec.) d'images HD.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition: 12,2 mégapixels - Zoom optique: x3.6
- OIS: stabilisateur optique et numérique d'image
- Affichage: AM-OMED de 2.5 pouces - Cap. de stockage: 20 MB
- Batterie: Samsung SLB-1137 - Format de compression: MMC
Canon
Ixus70 : la détente rapide
L'lxus 70 est plutôt craquant: petit, look rétro métal et noir (qui rappelle furieusement les premiers Ixus APS de 1996). L'écran LCD est de très bonne facture avec un excellent traitement anti-reflet, une bonne définition et une fluidité sans défaut en plein jour. L'lxus 70 dispose d'un viseur optique. Petit, l'Ixus 70 n'en est pas moins nerveux avec une mise en route en moins d'une seconde, un autofocus ultra réactif et aucune latence au déclenchement. L'lxus 70 délivre une qualité d'image satisfaisante pour un 7 mégapixels.
Le rendu est toutefois un peu plus doux que les autres appareils.
Le seul hic, l'absence de stabilisateur optique ce qui oblige souvent (en soirée, notamment) à augmenter la sensibilité. Heureusement que le flash est particulièrement efficace. Le mode macro à 2 cm est excellent et le mode vidéo en 640 x 480 pixels (30i/s) n'appelle aucune remarque.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition: 7.1 mégapixels - Zoom optique: x3
- Affichage: LCD 2.5" 230000 - Capacité de stockage: 32 MB
- Batterie: Canon NB-4L - Format de compression: MMC
Fujifilm
Z200fd : la connectivité aisée
Le Z200fd n'est en réalité que le jeune frère du Z100fd dont il a hérité, d'ailleurs, du boîtier et de l'objectif. Cependant, le concessionnaire a jugé bon d'opérer un changement au niveau du capteur du Z200fd en lui offrant une définition de 10 mégapixels alors que son aîné en proposait une à le 8 mégapixels. Les ingénieurs de Fuji ont aussi vu plus grand pour ce qui est du zoom qui passe à x5. Il arrive désormais à 33 mm en grand angle. De plus le Fuji Z200fd embarque les dernières technologies prisées par les consommateurs. Primo, la reconnaissance des visages et le détecteur de couples et de groupes. Secundo, un flash intelligent qui se déclenche lorsque la luminosité est insuffisante pour réussir son cliché. De plus, il se aisé de partager les photos prisent par le Z200fd grâce son mode mode blog et communication IrSimple. De quoi réjouir les fans de haute technologie, surtout ceux qui veulent partager les moments forts de leur vie, notamment en vacances, de manière instantanée avec leurs proches.Le Z200 séduit aussi par son esthétique, en particulier en finition bicolore rouge/noir.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition : 10 Mégapixels- Zoom optique: x5
- OIS: stabilisateur optique - Affichage: écran LCD 2,7", 230000 points
- Capacité de stockage: 52 MB, carte xD-Picture ou SD/SDHC
- Batterie: Fujifilm NP-45
Panasonic
DMC-FX100EGS : netteté garanUe
Le FX100 est, grâce à ses 12,2 megapixels et à l'association d'un objectif grand angle de Leica et des possibilités efficaces de stabilisation d'images (OIS; Int. ISO; mode haute sensibilité) répond aux dernières évolutions techniques. Le stabilisateur d'image optique OIS empéche l'image d'être floue si l'on bouge et permet ainsi de prendre des photos nettes à la tombée de la nuit ou au coucher du soleil, avec une atmosphère naturelle. En outre, une détection automatique de mouvement, reliée à un contrôle ISO intelligent, veille à une image nette des sujets en mouvement. Ainsi, vous pouvez saisir avec netteté des enfants qui jouent, mais également d'autres motifs qui se déplacent rapidement. Avec un grand angle de 28 mm, on réussit de façon optimale les photos de groupes, même dans de petits espaces, mais également les autoportraits.
CARACTÉRISTIQUES:
- Définition: 12,2 mégapixels - Zoom optique: x3.6
- OIS: stabilisateur optique d'image
- Objectif: grand angle Leica DC Vario-Elmarit de 28 mm
- Capacité de stockage: 27 MB
- Affichage: écran LCD 2.5" 207 000 pixels - Batterie : Lithium-mAH
DMC-FX37
Le bijou compact
Appareil agencé d'un design soigné, le FX37 est un APN embarquant un capteur de 10.1 M/pixels doté d'un objectif très impressionnant en grand-angle. Autrement dit, il bénéficie d'un zoom 5x. La fonction Extra Zoom pousse le téléobjectif à 8,9x, mais avec une résolution en 3 M/pixels au lieu des 10M/pixels initiale. Par ailleurs, une fonction de recadrage pour redresser les images un peu trop penchées. On trouve, aussi, le stabilisateur (Mega OIS) ou le mode AI (Auto Intelligent).
Et toujours la possibilité de tourner des vidéos en HD (1280x720) en 30 img/s. Des fonctions qui ont fait le succès des compacts photos numériques Panasonic.
DMC-FZ28
Un bridge séduisant
Sous un nom poétique se cache un appareil polyvalent équipé d'un capteur de 10,1 M/pixels. Sa plage focale s'étend de 27 à 486 mm, soit un bon zoom x18. En clair, on peut aussi bien prendre des photos de près ou de loin. L'appareil embarque un nouveau processeur, en l'occurrence, Venus Engine IV. L'APN intègre un mode de correction ISO détectant les mouvements et augmentant la sensibilité en cas d'Instabilité, permettant ainsi, une meilleure prise. Haut de gamme oblige, l'appareil se destine, beaucoup plus, aux utilisateurs exigeants et offre donc la possibilité de photographier en RAW (format non compressé pour des retouches non destructives). La mode étant à la HD, "appareil est capable de filmer en 1280x720 à raison de 20 images par seconde. Pour un nombre d'images plus élevé (30) il faudra repasser par le mode VGA classique (640x480 pixels).
DMC-LX3
Presque parfait!
Successeur du LX2, le Lumix LX3 se veut plus performant que son aîné, et ce, grâce aux modifications apportées par Panasonic. Le LX3 de Panasonic jouit d'un capteur de 1 DM/pixels optimale, une résolution plus que suffisante. Sur le Lumix LX3, l'objectif est, comme ses paires, un très grand-angle, équivalent à 24-60 mm, ouvrant à f=2.0, soit une caractéristique unique pour un compact!
Pour les néophytes, ce f=2.0 signifie que le diaphragme s'ouvre beaucoup, laissant ainsi passer beaucoup de lumière. Avec une telle. ouverture, d'une part, on peut photographier dans des conditions de luminosité difficiles et, d'autre part, profiter d'un champ de netteté réduit pour faire des clichés avec un arrière-plan flou. Par ailleurs, le LX3 dispose de modes 4/3, 3/2 et 16/9, commutables au moyen d'une bague placée sur la partie supérieure de l'objectif. Le mode 16/9 couplé au très grand-angle devrait permettre une utilisation très agréable pour les paysages, les amateurs apprécieront.
DMC-FX150
Tout d'un grand
Avec son capteur de 14,7 M/pixels, ce compact intègre de nombreux modes automatiques et manuels. Grâce à ce capteur surprenant et impressionnant, le FX150 marque sa position de haut de gamme des compacts de Panasonic. Pour ce qui est de l'optique, il marche dans les pas de ses prédécesseurs. Toutefois en ce qui concerne le grand-angle, il est moins bien que le FX37. En zoom, le FX150 équivaut à un 120 mm. Un système de zoom numérique permet un grossissement de 8,9x, au détriment de la résolution, qui chute à 3 M/pixels, comme sur les autres modèles de la série FX.
Au-delà de l'optique, le FX150 respecte les valeurs de la famille. Avec un mode iA, qui prend tout en charge, le contrôle du bon mode scène, de la bonne exposition, la détection de visages ou encore la correction des yeux rouges. Les ingénieurs de Panasonic ont également intégré un verrou du suivi de l'autofocus.