mardi 24 février 2009

Qu'est-ce qu'une image numérique Raw

Peu répandu sur les appareils photo numériques compacts, le format d'image Raw est en revanche souvent présent sur les reflex numériques. Il a d'ailleurs la préférence des photographes passionnés.

Il s'agit d'un format brut: les informations sont enregistrées directement à la sortie du capteur photo. Premier avantage : pendant l'étape de retouche, on peut régler avec précision le contraste, la balance des blancs (agissant sur les couleurs), ou l'accentuation de l'image (la netteté). Lorsqu'on photographie en Jpeg, l'appareil règle ces paramètres lui-même, de façon irréversible, ce qui limite les retouches possibles par la suite. Lors de l'enregistrement de l'image, le format Raw permet également de conserver toutes les informations: la finesse des images est ainsi préservée. A l'inverse, la compression en Jpeg induit une perte des informations: l'image est dégradée.

Le Raw enregistre également les images en 12 bits contre 8 bits pour le Jpeg : il est capable de saisir 4096 nuances de luminosité contre 256 pour le Jpeg. Cela permet de récupérer, a posteriori, des détails dans les zones très claires et très sombres de l'image.

Mais le Raw a aussi des défauts. Les clichés réalisés dans ce format occupent plus de place sur la carte mémoire de l'appareil photo, leur enregistrement sur la carte est plus long. Et, surtout, la plupart des logiciels ne savent pas le lire. Il faut travailler les photos avec un logiciel spécifique pour les convertir. Chaque fabricant possède son propre format de fichier Raw. Par exemple, Canon enregistre en Cr2 et Nikon en .Nef.

LE RAW est un format qui offre des possibilités de retouche très subtiles. Sur cette photo, on a pu rattraper le ciel surexposé. Inconvénient: il faut utiliser un logiciel spécifique pour travailler sur les clichés.

Friend Connect