mardi 24 février 2009

Qu'est-ce que le code Ascii


L'Ascii (prononcez asski) - American Standard Code for Information Interchange - est un code normalisé. Il sert à traduire les caractères utilisés dans une langue, en l'occurrence l'américain, en langage informatique. Du morse numérique, en quelque sorte! Il est utile pour le stockage de texte, l'affichage à l'écran mais aussi pour l'impression. L'Ascii prévoit 128 caractères numérotés de 0 à 127, codés en binaire sur 7 bits. Le « a » minuscule est, par exemple, le caractère numéro 0097, soit 1100001 en binaire. Pour les valeurs de 0 à 31, le code désigne des caractères spéciaux, dits ({ de contrôle», telles les touches Maj, Fin, Entrée, Echap et Tabulation. Seuls 95 caractères sont affichables à l'écran : les majuscules occupent l'éventail 65 à 90, les minuscules 97 à 122. Le reste est alloué aux symboles <, =, {, %, ou encore $. En couvrant l'essentiel des caractères, l'Ascii est devenu LE standard de codage de texte.

Toutefois, pour répondre aux besoins des langues européennes comprenant des lettres accentuées (comme à, é, ù ••• ) et d'autres symboles (§, u, E ... ), l'Ascii a dû être étendu. En France, on utilise ainsi la norme Iso 8859-1. Elle prévoit le codage de 256 caractères sur 8 bits (soit un octet entier). Le « é » porte, par exemple, le numéro 0233






SACRÉS CARACTÈRES Le code Ascii compte 95 caractères affichables. Mais à cause de son origine américaine, il ne comporte pas de caractères accentués. C'est pourquoi, en France, on utilise une version étendue de l'Ascii, appelée norme Iso8859-1.



Friend Connect