La carte Secure Digital (SD) s'est imposée comme standard universel de la mémoire flash. On la trouve partout (pc, appareils photo, caméras…) , et elle est adoptée par la quasi-unanimité des fabricants. Après la SDHC ( Secure Digital High Capacity ), la SD va connaître une nouvelle évolution sous l'appellation SDXC (Secure Digital eXtented Capacity) Avec ces nouvelles spécifications adaptées à l'évolution du marché vers les formats HD, les cartes SD pourront atteindre une capacité théorique de 2 téraoctets (2000 Go!) et supporter des débits soutenus de l'ordre de 104 Mo/s en écriture et de 300 Mo/s en lecture, selon la SD Association (www.sdcard.org)
Info variée
Paris
Paris souhaite se doter de sa propre extension de domaine pour pouvoir offrir aux entreprises, aux administrations et aux particuliers, une adresse Web se terminant en paris. La facture, qui affiche 135 000 euros de frais de dossier, auxquels il faut ajouter 55 000 euros par an, semble toutefois trop élevée pour la municipalité. Celle-ci milite avec d'autres capitales pour que le montant soit revu à la baisse.
Chrome
Alors que la première version du navigateur Web de Google peine à dépasser les 1 % de parts de marché, une seconde version est disponible pour les développeurs.
Au menu, de nouvelles fonctions: zoom sur les pages, remplissage automatique des champs, etc.
OLPC
La crise n'épargne pas la fondation OLPC. qui promeut des ordinateurs à bas coût pour les enfants des pays en voie de développement.
La moitié de son personnel pourrait en faire les frais. Pour relancer la machine, l'organisation a fait appel à John Lennon, qui vante les mérites de l'initiative dans un clip visible sur YouTube.
Le high-tech vert
Ce n'est pas nouveau, c'est en grande partie du marketing, mais cela s'est confirmé au dernier CES: les industriels de l'électronique communiquent de plus en plus sur leur côté écolo. Coques en bambou (MSI) ou en bouteilles en plastique recyclé (Motorola), composants basse consommation et sans toxique, tout est bon pour se donner une image écoresponsable auprès des clients.
Alapage
Faute de trouver un repreneur, et suite à des pertes financières importantes, les cybermarchands Alapage, Top Achat et Clust, propriétés du groupe France Télécom, pourraient bien fenner leurs portes prochainement, selon les infonnations du quotidien Les Echos et du site Echo89 .
185,7 Millions
C'est le nombre de sites Web qui constitueraient la Toile mondiale selon Netcraft. Dans son étude, Netcraft signale que si interne croît toujours, c'est à un rythme moins soutenu, avec 17 % de sites en plus en 2008 ( contre 46 % en 2007 ) . Cela ne devrait pas l'empêcher d'atteindre la barre des 200 millions de sites d'ici mi-2009.