lundi 12 janvier 2009

? C'est quoi un programme d'affiliation

Vous ne souhaitez qu'une chose : avoir un chiffre d'affaires plus important, devenir une référence sur Internet et que tout le monde fasse l'éloge de votre réussite. Si ce n'est pas encore votre portrait, ne soyez pas inquiet, Rome ne s'est pas construite en un jour et il faut bien commencer petit pour devenir grand. Voici un moyen simple qui pourrait être la clé de votre réussite : les programmes d'affiliation.

Mais de quoi je parle me demanderez-vous ? Elémentaire mon cher Watson (façon de parler, je me doute que tous ceux qui lisent ces Chroniques ne se nomment pas Watson), voici donc toutes les explications.

Tout commence par vous au pays du virtuel, qui possédez un site marchand sur Internet. Et à partir de ce moment-là, vous recherchez un moyen pour augmenter vos ventes. Les programmes d'affiliation sont une façon d'augmenter les ventes de produits ou de services de votre site en ligne.

Un programme d'affiliation est un système qui sert à rapprocher votre site marchand et d'autres sites (affiliés) pour la vente de vos solutions. Les sites affiliés peuvent être des associés, des partenaires, des références, des revendeurs ou même des sponsors. Ils sont rémunérés à la commission par votre site marchand lors d'une (même plusieurs) commande qu'ils auront rapportée ou pour la promotion de vos produits ou services. Les commissions sont générées en général par rapport à des ventes et représentent un pourcentage de celles-ci. Cependant les commissions peuvent être fonction de chargements de logiciels ou de clics sur un lien vers votre site.

Le programme d'affiliation est installé sur votre site marchand et vous êtes en accord contractuel pour partager les commissions des ventes avec les sites qui vous sont affiliés pour promouvoir vos produits ou vos services ainsi que votre site. Vous pouvez gérer votre programme d'affiliation vous-même si vous le souhaitez. Si vous n'avez pas le temps ou si pour toute autre raison, vous ne désirez pas administrer cette tâche, vous pouvez en confier la gestion à un site spécialisé.

Mais concrètement que fait le logiciel de gestion ? Tout dépend de votre choix. C'est la même hésitation quant à choisir entre Word 6.0 ou WordPerfect, car c'est à peu de choses près le même logiciel à la base mais avec des fonctions ajoutées, modifiées ou améliorées ne répondant pas aux mêmes besoins. A partir d'une définition de vos besoins, vous pourrez en déduire le logiciel qui vous conviendra le plus.

Votre logiciel gère le rapprochement du site qui souhaite s'associer au vôtre. Pour cette action, il prévoit une inscription en ligne sur votre site. C'est encore plus simple que d'envoyer un courrier électronique de demande de partenariat.

Il gère votre contrat de commissions. Vous savez alors le taux, l'intervalle de temps des paiements et les produits concernés pour le paiement des sites partenaires. Cela peut être important si vous avez plusieurs produits commissionnés à des taux différents, si certains partenaires sont payés mensuellement et d'autres bimensuellement. Le logiciel est censé travailler pour vous, et vous n'êtes pas supposé faire les calculs à la main. Je pose 3 et je retiens 2.

Le programme détermine aussi la provenance de vos visiteurs, c'est-à-dire le logiciel vous informe que tel visiteur à pour origine tel site, essentiel pour le calcul des commissions.

Pour une plus grande efficacité, les résultats doivent être disponibles pour vous (évidemment) mais aussi pour l'associé. A tout moment, chaque partenaires connaît la position du compte. Et là non plus, pas de calculs savants.

Votre logiciel est un outil de communication car le site associé exploite votre image à travers lui. Par exemple, c'est grâce à lui que transitent vos liens (utiles pour les clics vers votre site) et même votre logo. Des visiteurs reconnaîtront graphiquement votre site.

A partir de cette ligne, les logiciels d'affiliation n'ont plus de secrets pour vous et vous pouvez les exploiter à loisir pour étendre les ventes de vos produits ou services et toucher encore plus de clients potentiels.







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